Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

Selon l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), l’orthopédagogue est « un pédagogue spécialisé dans le domaine des sciences de l’éducation qui évalue et qui intervient auprès des apprenants qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage. » La plupart des écoles du Québec ont un ou plusieurs orthopédagogues qui travaillent en collaboration avec les professeurs des écoles.

Le travail d’un orthopédagogue est donc de trouver des moyens adaptés à chaque élève afin de le faire progresser au mieux dans ses apprentissages.

L’orthopédagogue peut travailler avec l’élève des notions de français (lecture et écriture) et de mathématiques et/ou l’aider à s’organiser dans son travail, l’aider à prendre confiance en lui et, enfin, l’aider à savoir identifier ses forces et à les utiliser à bon escient. En d’autres termes, l’orthopédagogue aide l’élève à comprendre son intelligence et son fonctionnement. Dans sa formation, l’orthopédagogue a étudié la pédagogie, mais aussi la psychologie (développement de l’enfant, psychologie cognitive), ce qui lui permet d’avoir une vision globale de l’enfant.

 

Amélie-Lassalle-Orthopédagogue-Bordeaux-qu'est-ce-que-l'orthopédagogie