Qui suis-je ?

J’ai suivi toute ma scolarité à Bordeaux. À partir du CM2, quelques difficultés scolaires m’ont empêchée de me sentir bien en classe. J’étais très timide et la plupart de mes enseignants ne m’ont pas beaucoup aidée à me sentir en confiance ! Je sais aujourd’hui que mes difficultés scolaires n’étaient pas dues à un manque de capacités, mais que les techniques pédagogiques utilisées ne me convenaient pas.

C’est tout naturellement que je me suis ensuite tournée vers un métier qui me permettrait d’aider les enfants qui, comme moi, se sentent en décalage et ne trouvent pas leur place à l’école. C’est en 2011, à Montréal, que j’ai découvert l’orthopédagogie. Un vrai déclic !

Le Québec étant totalement reconnu dans le domaine de l’Éducation, j’ai pensé que je pourrai aisément utiliser mes connaissances en France une fois ma formation terminée. Après tout, les enfants sont les mêmes partout ! J’ai donc effectué quatre ans d’études universitaires en orthopédagogie (études également appelées Enseignement en adaptation scolaire et sociale) au Québec et je suis maintenant habilitée à travailler avec les élèves du primaire. J’ai déjà travaillé avec différents élèves : enfants ayant une déficience intellectuelle, enfants ayant un TDAH, enfants dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques, enfants ayant des difficultés d’apprentissage ou, simplement, des enfants ayant besoin de retravailler certaines notions incomprises ou de prendre confiance en eux.

Amélie-Lassalle-Orthopédagogue-Borde